Se marier en France : les préliminaires
Vous êtes récemment fiancé ou vous rêvez d’un mariage à destination ? Avec une cuisine exquise, un vin irrésistible et des vues à couper le souffle, il n’y a vraiment pas d’endroit comme la France. Vous pouvez vivre un véritable conte de fées en vous mariant dans l’un des châteaux enchantés de France, ou montrer votre élégance stylée dans un hôtel de ville chic.
Dans cet article, nous nous exposerons les préliminaires pour nous marier en France.
Comment se déroule le mariage en France
Dirigées par le maire local en français dans une salle ouverte au public, les cérémonies de mariage se déroulent à la mairie. C’est une obligation d’avoir une fonction publique pour se marier légalement. Choisissez votre jour de mariage donc après être fonctionnel public.
Et ce n’est qu’après le mariage légal que peut avoir lieu un mariage religieux ou symbolique dans un autre lieu. Si vous organisez un mariage français, certaines églises permettront à un prêtre anglophone d’effectuer la célébration. Que faire pour obtenir un acte de mariage?
Quelles sont les conditions légales pour se marier en France ?
Les mariages doivent avoir lieu entre deux personnes consentantes âgées d’au moins 18 ans. Si vous venez en France pour une cérémonie religieuse ou laïque, vous devez déjà être légalement marié dans votre pays d’origine. Les cérémonies civiles célébrées en France sont internationalement reconnues et juridiquement non contraignantes. Si vous épousez un citoyen français en France et que vous envisagez d’y séjourner et d’y vivre, demandez le visa « visiteur long séjour ». Après le mariage, la commune transformera votre visa en carte de séjour pour les conjoints de citoyens français avant de vous délivrer votre acte de mariage.
De quoi avez-vous besoin pour vous marier en France ?
Attendez-vous à fournir les éléments suivants pour votre demande d’acte de mariage :
Preuve de résidence en France pendant au moins 30 jours avant la demande, pour au moins une des parties
Un passeport valide pour les deux parties
Un certificat de naissance original pour les deux parties
Un certificat de célibat attestant que vous n’êtes pas déjà marié
Contrat prénuptial, avec certificat de notaire, si vous envisagez d’en avoir un
Décret de divorce, si vous avez déjà été marié et divorcé.