Quelles pistes faut-il emprunter pour payer moins d’impôts ?

Par quels moyens légaux peut-on passer pour réduire le montant des impôts payés ? Nombreux sont les contribuables qui se posent cette question. La véritable préoccupation est surtout de savoir si c’est d’abord possible. Il existe en effet des solutions simples et efficaces pour réduire le montant de vos impôts. À travers le présent article, nous allons vous présenter un panorama d’astuces permettant de déduire légalement quelques sous de votre déclaration d’impôt.

Effectuer un investissement immobilier locatif

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes à la quête de moyens pour réduire le montant des impôts que vous payez. Eh bien, la première astuce qui vous sera indiquée pour obtenir ce résultat est la constitution d’un patrimoine immobilier locatif. Mais, cela ne suffit pas pour bénéficier d’une réduction d’impôt. En plus d’investir dans l’immobilier, il faut que vous mettiez en location les biens acquis pendant une durée minimum de six années. En plus de cela, vous devez rigoureusement vous soumettre au choix d’un locataire aux ressources limitées ou à la fixation d’un plafond de loyer. Si vous pensez opter pour cette solution de défiscalisation, il est recommandé de vous renseigner correctement sur cela.

Opter pour un produit d’épargne-retraite

En épargnant de l’argent dans le cadre de la constitution d’une retraite personnelle, vous vous offrez la chance de bénéficier d’une déduction d’environ 10% de votre revenu imposable. Cette déduction est appliquée sur les revenus professionnels de l’année qui précède. En 2022, le plafond de déduction possible est de 32908 €. Ceux qui possèdent des revenus inactifs ou modestes ont la possibilité de jouir d’une déduction minimale égale à 4114 €. Il existe par ailleurs des conditions fixées par l’administration fiscale dans lesquelles vous pouvez excéder le plafond annuel de déduction. Vous pouvez par exemple majorer ce plafond de la part des trois années précédentes dont vous n’avez pas eu à faire usage. Les pacsés ou mariés sont aussi autorisés à ajouter une part au plafond de déduction lorsqu’ils remplissent certaines conditions.