Quel type de contrat opter pour une mutuelle santé en entreprise ?
L’adoption d’une mutuelle santé dépend d’une entreprise à une autre. Elle concerne surtout le secteur privé et est prise en charge par l’entreprise. Quant aux salariés de la fonction publique et territoriale, ils n’ont aucune possibilité d’y adhérer.
Est-ce vraiment intéressante ?
La mise en place d’une couverture sanitaire dans un secteur privé marque la valeur d’une entreprise en matière de règlement interne. Différentes offres et garanties sont proposées au service de l’ensemble du personnel.
Avoir recours à une mutuelle santé s’avère très bénéfique pour les travailleurs puisqu’elle réduit les dépenses occasionnées par des éventuelles maladies. Il est important de savoir que la cotisation mensuelle est financée par l’employeur et peut aller d’une hauteur de 50% minimum. Cette indemnité sera déduite sur salaire.
Pour plus d’informations concernant la mutuelle santé en entreprise, visitez ici.
Quels sont les étapes à suivre de souscription ?
Sachez qu’une mutuelle santé est obligatoire et ce à partir de la date d’embauche mais son annulation est possible à tout moment à condition que sa durée a déjà dépassé d’une année.
Il faut en premier lieu identifier les besoins des salariés en déterminant l’étendue de la couverture, le type de tarifs et la somme des cotisations. Ensuite, faites la comparaison des garanties proposées avant de remplir le contrat d’affiliation de l’entreprise et celui des salariés.
Ainsi, il est possible d’étendre le contrat en affiliant la famille de l’employé (son conjoint et ses enfants) aux offres de complémentaire santé. Cependant, c’est une option facultative pour le salarié.
Au cas où les couples travaillent dans une même entreprise, l’un d’eux est classé en tant qu’ayant droit.