La peinture pour chambre : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
L’utilisation de peinture dans les chambres représente une solution plus saine que d'autres revêtements de murs tels que le papier peint ou la tapisserie. Ceux-ci favorisent la présence des acariens et nécessitent l'emploi de colle. On vous propose ici les conseils à suivre afin de bien peindre votre chambre et d'obtenir le résultat escompté.
Comment peindre sa chambre ?
Souhaitez-vous apprendre comment peindre une chambre en deux couleurs ? Si oui, cliquez sur le lien ci-dessus. Si vous avez des envies de changement pour votre chambre, vous pouvez bien sûr choisir la facilité et faire appel à un peintre professionnel, mais vous pouvez aussi avoir la satisfaction d'un travail fait par vous-même.
- Les outils indispensables : ruban de masquage, bâche de protection, mélangeur, bac à peinture, grille, rouleau de peinture, brosse à réchampir fine, pinceau plat et spalter.
- Protéger le sol : si vous voulez peindre votre chambre, poser une bâche de protection au sol. Il faut aussi la maintenir solidement avec un ruban de masquage.
- Mélanger : faites le mélange de la peinture pour votre chambre avec un mélangeur manuel.
- Dégager les angles du plafond : pour dégager les angles au plafond de la chambre à peindre, utiliser une brosse à réchampi large.
- Peindre le mur : procéder par des passes croisées, verticales, horizontales, puis une dernière passe verticale du haut vers le bas de votre chambre.
- Retrait du ruban : Avant le séchage complet de votre chambre, retirer le ruban méthodiquement pour couper le film de la peinture.
Comment choisir la couleur pour sa chambre ?
Si vous devez choisir une peinture votre chambre, réfléchissez à la finition que vous désirez. Généralement, les finitions satinées, qui vont avoir un rendu légèrement brillant, sont plutôt réservées aux chambres d’enfants, car elles apportent de la lumière et de l’éclat, mais laissent voir les moindres aspérités des murs.
Néanmoins, on trouve encore dans la plupart des peintures vendues sur le marché des substances toxiques, bien que moindres. Il est alors conseillé de se tourner vers les peintures naturelles, à base d’huile de ricin, d’huile de soja. Utiliser plutôt les peintures à la chaux où les peintures à la caséine (une protéine du lait) qui s’avère bon marché, faciles à préparer et stables dans le temps.
Les peintures pour chambres sont très utilisées dans les logements. Pour en choisir une, vérifié d’abord qu’elle est de bonne qualité et aussi qu’elle répond à vos envies.