Comment poser des autocollants à sec sur sa voiture ?

Que ce soit à des fins de marketing ou juste pour le plaisir de personnaliser votre voiture, la pose d’autocollants nécessite l’usage d’une bonne technique d’application. Il en existe plusieurs et ces dernières peuvent varier selon le support auquel sont destinés les stickers. Dans cet article, nous vous montrerons comment poser des autocollants à sec sur une voiture.

Précaution à prendre pour une pose à sec réussie

Avant de débuter la pose, il est bon de prendre connaissance de la norme en vigueur sur les autocollants pour voiture. Vous les trouverez par exemple sur https://www.macdizzy.com/autocollants-pour-voiture-que-dit-la-legislation/. Prendre cette précaution vous évitera d’enfreindre involontairement l’Article R316-1 du code de la route.

Les différentes étapes à suivre pour une pose d’autocollants à sec réussie

La technique de la pose à sec est conseillée pour les lettres autocollantes, les logos et les petites surfaces. Les stickers doivent être posés à une température comprise entre 16 et 20 °C pour tenir correctement sur votre voiture. Voici comment procéder.

Commencez tout d’abord par nettoyer et dégraisser les surfaces qui doivent accueillir vos autocollants. Servez-vous d’alcool à brûler et d’un chiffon de préférence non pelucheux. Ceci fait, posez, mesurez et placez l’autocollant au bon endroit. Décollez ensuite l’adhésif d’application transparent sur à peu près 1/3 de la surface totale en le séparant du papier siliconé.

Puis, découpez et enlevez la partie du papier siliconé qui ne vous sera plus utile pour la suite. Collez maintenant la partie à poser (les 1/3) à l’aide d’une raclette en exerçant une bonne pression et en veillant à chasser les bulles d’air et plis éventuels du centre vers les extrémités. Cette étape réussie, procédez de la même manière pour coller les 2/3 restant de l’adhésif d’application en prenant les mêmes précautions.

Patientez environ une dizaine de minutes et retirez avec minutie le papier siliconé restant. Et si vous remarquez des petites bulles, vous n’aurez qu’à les piquer avec une aiguille pour expulser l’air avec votre doigt.