Comment lire une fiche de paie ?

Tous les salariés ont le droit d'avoir leur fiche de paie à chaque fin du mois. Cette fiche leur permettra d'avoir un aperçu et une explication sur sa rémunération perçue. D'ailleurs, elle fournit une information détaillée au salarié et aux organismes sociaux. Beaucoup ont encore du mal à lire une fiche de paie, cet article vous aidera pour cela.

Quelles sont les informations relatives à l'employeur et au salarié ?

Dans un bulletin de paie, il y a des informations concernant l'employeur et celles du salarié. D'ailleurs, il comporte la période couverte par la fiche de paie en haut à droite. Ensuite, il y a la désignation du salarié avec son nom, prénom et adresse. Vous verrez aussi la désignation de l'entreprise avec nom ou raison sociale, adresse du siège social et numéro de SIRET et le code APE. La première partie du tableau spécifie les fonctions du salarié au sein de l'entreprise ainsi que ses conditions de travail. Il y a le type d'emploi, le statut comme cadre, non cadre ou échelon, le matricule, le numéro de sécurité sociale, le nombre d'heures travaillées par mois et le taux horaire. Si vous consultez le site, vous aurez un exemple concret de fiche de paie.

Comment comprendre les informations concernant la rémunération sur une fiche de paie ?

Dans la deuxième partie du tableau, vous verrez les détails du salarié. La rémunération brute s'y trouvera. Elle correspond à toutes les sommes perçues par le salarié : les primes, le paiement des heures supplémentaires, les éventuelles indemnisations en cas de congés payés ou d'arrêt maladie. Ces informations sont recueillies au préalable par le gestionnaire de la paie pour être prises en compte dans le bulletin de paie. C'est sur cette rémunération brute que sont prélevées les différentes contributions et cotisations sociales.