Comment déterminer sa date d’ovulation ?

Lorsqu’une femme souhaite concevoir, elle maximise ses chances en surveillant sa date d’ovulation. En effet, ce n’est qu’en tenant des rapports sexuels pendant sa période d’ovulation qu’elle s’assurera de tomber enceinte. Mais ce calcul n’est pas facile, car il faut tenir compte de la durée du cycle et de beaucoup d’autres facteurs. Pour vous aider, voici une calculatrice d’ovulation.

Comment calculer sa date d’ovulation avec un cycle régulier ?

Le cycle menstruel des femmes qui sont régulières s’étend entre 20 et 45 jours. Pour effectuer le calcul avec l’outil en ligne, vous devez indiquer sur l’outil la date de vos précédentes règles. Le site vous montrera un calendrier qui comportera distinctement les jours propices pour tomber aisément enceintes, il s’agit de la période d’ovulation et ce calendrier est appelé calendrier de fécondité.

Vous pouvez tester la calculatrice sur ce site. Ainsi, lorsque vous prendrez connaissance de ces jours particuliers, il faudra tenir des rapports sexuels à ces moments-là. Il faut préciser que l’ovulation n’envoie aucun symptôme pour signaler son imminence comme c’est le cas avec les règles, alors sans le calcul, vous n’avez aucun moyen de le prévoir.

Généralement, les cycles fréquents de 28 jours produisent l’ovulation au 14e jour, alors la majorité des femmes appliquent cette règle à leur propre cycle. Mais toutes les femmes ne possèdent pas un cycle de 28 jours, certaines l’ont plus court et d’autres plus long. Chacune devra donc déterminer le sien selon ses propres données.

Comment calculer sa date d’ovulation avec un cycle irrégulier ?

Le cycle menstruel irrégulier constitue le plus tracassant des cycles. En effet, les femmes qui l’ont n’arrivent pas à le maîtriser. Elles ne peuvent donc pas prévoir leurs règles et leur date d’ovulation. Pour ces femmes, il est déconseillé d’utiliser la calculatrice d’ovulation en ligne, car elle ne fournira pas un résultat fiable.

En effet, cette calculatrice se fonde le cycle régulier pour effectuer ses calculs. Alors pour ces femmes, elles peuvent utiliser des tests d’ovulation disponibles en pharmacie. Ils sont fiables à 90 % selon les laboratoires et très simples à utiliser, car ils fonctionnent comme les tests de grossesse.

Dorénavant, la détermination de la date d’ovulation ne constituera plus une tracasserie pour les femmes. Malheureusement, les femmes avec un cycle irrégulier ne peuvent l’utiliser, mais le test d’ovulation leur sera très utile.