Comment créer une crèche pour enfants?

La crèche est un centre d'éducation  qui accueille les tout petits enfants afin de permettre aux parents de vaquer librement à leurs occupations. Elle permet aux tout petits enfants de se sociabiliser et de s'épanouir. Mais comment créer une crèche d'enfants ? Qui peut créer une crèche et quelles sont les conditions à remplir ?

Qui peut créer une crèche d'enfant ?

Pour créer une crèche, il n'est pas nécessaire d'avoir une qualification requise. N'importe qui peut donc se lancer dans la création d'une crèche peu importe sa formation de base, son niveau d'étude ou son expérience. Cependant la direction de la crèche doit être assurée par une personne qualifiée ayant l'un des diplômes ci-après :

  • Diplôme d'état de puériculture avec trois années d'expérience professionnelle;
  • Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants avec trois ans d'expérience

Le promoteur de la crèche peut lui-même s'occuper de la direction s'il est détenteur d'un de ses diplômes avec trois ans d'expérience. Faites un tour sur le compte Twitter de David Brehm pour mieux vous imprégner.

Dans le cas contraire, il devra faire appel à quelqu'un d'autre. Aussi, tous les professionnels ou éducateurs désirant travailler dans la crèche devront être titulaires d'un diplôme de la petite enfance.

Création d'une crèche d'enfants : Les étapes à suivre

La création d'une crèche d'enfants est un processus qui se déroule en plusieurs étapes.

Faire une étude de marché

Avant de se lancer dans la création d'une crèche, il est très important de procéder à une étude de marché afin de déterminer la faisabilité du projet. Cette étude doit être réalisée dans la zone d'implantation de la future crèche. Elle se portera sur les aspects suivants :

  • Le nombre de familles ayant des enfants âgés de moins de 5 ans dans la zone;
  • Le nombre de familles en quête d'une crèche d'enfants;
  • Les horaires de travail des familles;
  • La concurrence;

La collecte de ces informations permettra d'établir ou non la pertinence du projet.

Trouver un local

Une fois la pertinence du projet de création établie, la prochaine étape sera de trouver le local devant abriter la crèche. Ce dernier doit être bien situé et facile d'accès. Le local doit être bien vaste et respecter les normes de sécurité et d'hygiène.

Généralement le local d'une crèche d'enfants est constitué :

  • D'une salle d'activités;
  • D'une salle à manger;
  • Des dortoirs bien équipés;
  • De toilettes et de points d'eau pour enfants
  • D'une cuisine;

Recruter une équipe de professionnels

Pour l'encadrement des enfants, il vous faut recruter des professionnels de la petite enfance. Au moins 40% du personnel à recruter doit être détenteur d'un diplôme d'état d'infirmier, d'éducateur de jeunes, de puériculture ou de psychomotricien. Le reste du personnel doit avoir au minimum deux ans d'expérience dans la garde des enfants.