Comment choisir la moquette parfaite ?

Un tapis peut changer le décor d'une pièce. Et c'est une solution facile et abordable pour ajouter de la chaleur et de la couleur. Pour choisir le bon tapis pour votre maison, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici des astuces pour sélectionner un bon tapis.

 

Quel est le style du tapis ?

La première chose à faire pour choisir un tapis est de prendre en compte le décor de la pièce. Vous pouvez trouver de tapis délavée ici. Faites en sorte qu'il soit coordonné avec les meubles, les tissus d'ameublement et les rideaux. Si les autres textiles sont à motifs, choisissez-en un uni pour ne pas surcharger l'espace - comme dans l'image ci-dessus -. Si les tissus unis prédominent, vous pouvez continuer avec la même ligne simple ou choisir un motif avec des fleurs, des formes géométriques...

 

Comment choisir une moquette naturelle ou synthétique ?

Ce facteur dépendra de l'usage que vous voulez en faire et du budget dont vous disposez. Ceux qui sont tissés avec des fibres naturelles sont plus classiques et précieux, ils sont donc le complément parfait pour donner un air exclusif à tout espace.

Le coton : les tapis fabriqués dans cette matière sont confortables et fonctionnels. 

Les matériaux naturels : de plus en plus de matériaux sont à la fois écologiques et décoratifs. La laine, la chaleur sous les pieds : les tapis en laine sont devenus l'un des produits les plus utilisés dans la décoration intérieure. Ils sont chaleureux et très décoratifs. De bons exemples sont les tapis orientaux, tels que le beni ouarain, caractérisés par leurs motifs géométriques noirs ou bruns sur un fond beige ou crème.

 

La taille du tapis

Les poils longs offrent une surface plus moelleuse et procurent une sensation plus agréable et plus chaude. Cependant, ces tapis deviennent de véritables pièges à poussière, ils doivent donc être nettoyés plus fréquemment, presque quotidiennement, et les taches sont plus difficiles à enlever. Si vous optez pour un tapis à poils longs, placez-le dans une zone peu fréquentée où vous souhaitez lui donner un aspect douillet, comme un coin du salon.